Syndicats, corruption, dérives, trahisons by Jean-Luc Touly & Roger Lenglet

Syndicats, corruption, dérives, trahisons by Jean-Luc Touly & Roger Lenglet

Auteur:Jean-Luc Touly & Roger Lenglet [Touly, Jean-Luc & Lenglet, Roger]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782754022538
Éditeur: First
Publié: 2013-04-15T04:00:00+00:00


Les révélation de l’ex-secrétaire CGT du CE Clientèles

Philippe Chabin est l’ancien secrétaire du CE Clientèles de la SNCF. Entré à la SNCF en 1979, il a rejoint la CGT en 1985 et a été secrétaire du CE de 2000 à 2006, cette structure ne comptant pas moins de 5 000 cheminots. « Au début, on m’a laissé gérer ce CE sans me mettre de bâtons dans les roues et sans que la fédération intervienne… », se souvient-il.

« J’ai identifié rapidement des dérives auxquelles j’ai mis fin… Certaines activités étaient financées sur la dotation alors qu’elles étaient réservées à quelques élus. » Autre exemple, un dirigeant de la SNCF avait été sollicité en 1998 : « Au titre des bonnes relations avec les syndicats, il a offert une belle somme d’argent prise sur le budget de formation de la SNCF pour organiser un marathon à l’intention de coureurs à pied syndicalistes. » Philippe Chabin y a mis un terme, mais, confie-t-il : « Tout en mettant fin au système, je me suis gardé de dénoncer ouvertement la pratique, en bon petit soldat. Quant au dirigeant qui avait transféré cette somme au syndicat, il a poursuivi sa carrière sans être inquiété et il occupe maintenant de très hautes fonctions à la SNCF… »

En 2001, une grave anomalie allait le troubler : « Une partie de la dotation sociale ne revenait pas dans le budget de mon CE alors qu’elle le devait. J’ai interrogé la direction de la SNCF qui m’a renvoyé vers la fédération syndicale, laquelle s’est contentée de me répondre “certains enjeux vous dépassent, camarade”, et le fameux “ce-n’est-pas-le-moment-opportun-pour-parler-de-ça”. »

Il s’est quand même entêté et, à la fin de l’année 2005, il fit distribuer un document à tous les cheminots où il les informait qu’il fallait récupérer cet argent, soit 200 000 euros par an depuis la création du CE en 1999. « Là, on m’a mis à l’écart en prétextant que deux mandats c’était assez, alors que des dirigeants de la CGT en font bien plus. J’ai alors rejoint mon ancien poste à la SNCF. » Aussitôt après son départ, le délégué CGT du personnel et la représentante de la section syndicale CGT des salariés du CE Clientèles ont subi un intense harcèlement. « En se retournant vers leur syndicat — la CGT — pour qu’il les défende, ils demandèrent en fait à leur employeur de les défendre, ce qui était vain. Comme on pouvait s’y attendre, il n’a jamais dénoncé les décisions que le secrétaire du CE prenait puisque le même était aussi le premier secrétaire adjoint du syndicat. »

En refusant de se soumettre, Philippe Chabin n’a pas choisi la voie la plus simple mais la plus morale. Pour lui, mieux vaut se révolter que d’éprouver du remords. « Beaucoup d’autres ont mis leur orgueil dans leur poche en tentant de mettre un mouchoir dessus, mais pour moi c’était un devoir d’aider les salariés à faire face à des pratiques de harcèlement violentes de la part d’employeurs syndicalistes. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.